Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tiens, une novelette dans le pêle-mêle

Intrusion

 

Installé, tabouret visséà la bonne hauteur, cheveux emmêlés, cerveau figé par la grâce de l'acte mécanique à effectuer (dont tant se repaissent en soignant leur cadavre de risibles atours), je n'avais plus qu'à grandir du doigt, appuyer sur le bouton gros comme un pion de dame (et aussi patiné?) pour être par quatre fois ébloui, et naître?

 

Quatre flaques d'éclairs, zébrures ébouillantées inondant mon cerveau, irisant mes pupilles, mangeant ma rétine et la fixant sur un increvable flot. Le jeu, la tentation en valait la chandelle. Qui irait souffler dessus, cet allié du moment, ce dépliant publicitaire? Mais laissons le dégorger, écoutons sa faconde factice « Votre avenir en quatre clichés, oserez-vous le regarder en face? » Je devais en avoir le coeur net, organe au ciment frais, les coups de burin étaient encore supportables, ils « copeautaient » du fard.

 

Par quatre fois donc, mon négatif inscrivit contours et chair de poulpe disgracieux se rengorgeant d'encre sur du papier photo, papier piébot, de quelles béquilles molles allais-je être l'enfant gâté, devaient-elles m'admonester de leurs penchants empoisonnés?

Petit jeu d'esprit, excitation neuronale, tout cela n'était évidemment qu'emprise et empirisme commerciaux, j'aimais ces alibis, pour qui à l'oeil en quinconce et chapardeur, ces plaquettes en distillent, zones d'ombres inimitables, une simple virgule déplacée et la lame se mousse de tant de mordant désaxé.

L'ironie a ses sentiers fermés, ces analogues et ses langues en diable si peu monnayables pour tant d'aliénables.

 

Me sortant de mes réflexions, une voix métallique emplit la cabine.

« Monsieur, ces éblouissements ne vous auront servi à rien, notre contrôleur du réel nous indique que vous sortirez inchangé sur ces clichés, la gélatine est formelle, vous traînez dans la vie vos quatre vérités, elles ne souffrent d'aucun travestissement, nous ne pouvons que reproduire votre juste condition, vous y êtes attachée, d'un fil à la patte on crée une amarre. Notre contrôleur du réel vous suggère de sourire sur vos prochains clichés. »

 

Les commentaires sont fermés.