Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transe atlantique

Ce grand marché transatlantique semblerait être défendu par de bons petits soldats de l'OMC, elle paierait leur formation continue, dit-on? Prendre évidemment garde à ces lobbys marchands âpres en fusion-acquisition à la voracité inextinguible, une logique de course en avant destructrice pour une poignée.

Des dirigeants et des actionnaires en logique impérialiste, si l'Europe les défend, quelle Europe, est-ce son rôle, défendre les normes américaines pour les conditions du travail, fiscales, sanitaires, sociales, environnementales? La moitié des investissements directs étrangers sont américains, avec des empires marchands (multinationales anti-concurrentielles), mentalité trust d'antan, la souveraineté des états en danger à cause de ces Docteurs Folamour. Et les différends investisseur-état aux frais de justice et d'arbitrage (une niche) ruineux, un autre aspect du bien du profit contre le bien public.

Des juridictions commerciales opaques tenues par des acteurs financiers grands joueurs casino champions du tiroir caisse des administrés (admis sinistrés), des mécanismes d'arbitrage "ad hoc" en circuit fermé, le plus souvent favorables aux intérêts commerciaux, aux manettes. Des accords d'investissements bloquant la souveraineté nationale politique des états, pour  étendre et renforcer encore et toujours les droits des investisseurs, y compris sur leurs bénéfices futurs supposés (clause discutée, comme le reste). Penser à attaquer la Française des Gueux demain, j'ai oublié de gratter mon morpion ce jour.

En guerre économique, ces attaques sur les lois protectrices créées dans l'intérêt général font parties du business plan. On sait depuis longtemps que dans leur guerre, les états sont particulièrement lorgnés, c'est l'aigle fusant fondant (loin de tout anti-américanisme primaire idiot, ce sont des sociétés privées de surcroît, certes juridiquement épaulées).

Cirer les pompes (de luxe) de cet hydre? De grandes difficultés à le lui botter s'avèrent (sévère, c'est vert, pour l'instant, mais l'heure du blet peut-être proche). Cette Europe, cette France  républicaine exemplaires tenues par de grands bourgeois? Cette accélération de Hollande pour ce projet, sentant en France l'interrogation, un début de grogne, alors que si bien occulté ce débat, ce "futur" si bien caché.

Aquilino Morelle à l'aquilon acquis c'est pas du lino le salon privé sentant bon le cirage, ferons-nous de même avec cet accord? 3% d'exploitations agricoles contrôlent 50% des terres dans l'Union européenne, bien bel exemple d'accaparement, en l'état, des terres (ce chiffre parait si énorme, j'arrive à douter?). Je ne sais si elles sont américaines? Imaginons...

"L'opinion publique américaine est elle-même attentive et défiante sur ce traité", je ne savais pas, mais en quelle proportion connaissant les taux d'abstention? En tout cas plutôt rassurant, mais les décisions sont prises dans le dos des gens, en catimini, de moins en moins rassurant ces institutions, dindons d'une farce grasse lourde en bouche bientôt bourrée d'OGM?
    

Les commentaires sont fermés.