Armée des 12 singes : Les 3 singes, inamovibles, inoxydables, sont les moins critiques, de bons petits soldats, grosses soldes, du public au privé. La constance de l'indulgence (et de l'opportunisme) en feuille de route, entre ce ronron et la dictature de la pub et des faits-divers, un troupeau bien gardé, par des loups ? Vraiment n'importe quoi les moutons, même les chiens Pat ne peuvent approcher. Le Petit Chaperon Rouge n'écoute plus le bon sens de sa grand-mère depuis longtemps, le loup déguisé faussement alité lui fait faire le ménage sans cesse se plaignant de douleurs d'estomac en se gavant la nuit dans le frigo. Il fait croire au Chaperon que se sont les souris, attendant la nuit. Le Chaperon ne voulant les priver remplit le frigo, chaque jour, puis le loup lui explique qu'il faut éradiquer ces souris, car il y en a trop (c'est vrai, deux trois osent, bravant la peur du loup, se servir un peu). Le Chaperon commence à y penser, en votant. Le loup, en rotant, s'amuse de tout cela, il peut compter sur sa meute.
L'ex : Sarko, un nouveau pshiit avec Bygmalion ? Copé aux copeaux, à force d'affaires raboté l'ex-Président ? C'est compter sans la forêt de conifères assèchant les terres acides jamais arides en pesticides pestilentiels vendus par des labos aux dividendes exponentielles pour seule règle. S'il peut encore rapporter l'épandeur, tout sera fait. Quant on fait du favoritisme (encore des rétro commissions off shore ?) pour B. Tapie, ce n'est pas qu'on se prend les pieds dedans, c'est que ceux qui l'ont installé (Tapie, le tapis ? Le vase de soi sot) sont des "amis". Un retour du bon et mauvais flic cette nouvelle histoire, Fillon et Copé, mais cela repose encore sur Rantanplan.
Les cafards se goudringuent : Le slalom entre les merdes de chiens et les crachats, doit-on y voir métaphore de notre vie collective ? Demander aux chiens privés de jardin.
Le dernier silence appartient au chat : Même mort.
Comparaison n'est pas blason : Inondation Ikea emporté, armoires rient.
Réfléchir avant de dire n'importe quoi : En plus il leur faut réfléchir !
Réflexion à long terme et dressage au caddie : Horizon boites de conserves conserve, vue à court terme, y mettre un terme. Une pensée commune pour pas de pensée du tout, car dispersé dissipé déplace le rayon, pas bon pour le braquet berline.
Haine de classes : Avant tout une haine des pauvres, si bien alimentée que des moins pauvres reproduisent ce schéma, alors qu'ils sont eux-mêmes haïs puisque sous-classes (hommes ?).
Low cost : Bouffe trop salée, sucrée, grasse, comme la pensée, dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Faux, les grands restos ne sont pas exempts de vulgarité, l'habit le portefeuille et la pensée intimement liés ? Dans le sexe. Tu es ce que tu chies, et sur qui.
Administrés et patients : Clients.
La lumière est l'apanage des justes : La panade.
Lobbies : Si on savait (caisses noires), des élus recrues en crues sonnantes et trébuchantes posent des trébuchets à passereaux (nous). A sec (pas ce fleuve) avec le traité transe (à pognon) atlantique.
Redondance : Des gens regardent plusieurs fois la météo par jour de peur qu'elle ne change ? Pareil avec le voisin.
"Il y a loin de la coupe aux lèvres": Pour être sous la coupe de quelqu'un, le coeur au bord des lèvres. Bactérien.
Dieu vomit les tièdes : Et l'eau du bain.